• Spécialité : goûters !

    En Suède, ils ont beaucoup de "fika" qui est une sorte de goûter que l'on pourrait avoir pour 4 heures en France mais ils peuvent l'avoir n'importe quand dans la journée.

    Pour Noël, le "fika" typique c'est "glögg" et "pepparkakor".

    DSC_9266DSC_9272

     

     

     

     

     

     

    Le "glögg" est une sorte de vin chaud qui peut-être avec ou sans alcool. Il se boit donc chaud avec des amandes et des raisins trempés à l'intérieur que l'on mange à la petite cuillère.

    Avec, on mange toujours des "pepparkakor". Ce sont des biscuits à la cannelle qui sont traditionnels pour Noël. Sur la photo de droite, c'est ceux que j'ai fait avec ma famille d'accueil pour le repas de Noël : ils en font toujours beaucoup comme ils n'ont pas qu'un seul "fika" par jour...

    Sur la photo de gauche, on peut voir un espèce de tube genre tube de sauce tomate. Sauf que c'est pas de la sauce tomate mais du "ädelost", autrement dit du fromage ! Si, si je vous assure et ils l'étalent sur les biscuits comme sur la photo. Bon c'est vrai que c'est pas pareil que du vrai bleu mais c'est pas si terrible que ça.

    Cocosbollar 4

      "Cocos bullar" : ce petit gâteau est aussi typiquement suédois et très souvent mangé pour "fika". Ce sont des blancs d'oeufs montés en neige et mélangé avec du sucre entouré d'une croute chocolat avec des pépites de noix de coco. Au premier abord on se demande pourquoi ils mangent des oeufs en neige tout seul parce que c'est pas sensas. Mais avec une peu de sucre et de l'habitude on s'y fait rapidement. De tout de façon ils l'utilisent dans pratiquement tous les desserts...

     

    Dans beaucoup de cafés, ont peut avoir des parts de tarte ou de gâteau pour "fika". Mais pour ceux qui préfère, ils y a les "smörg°as" (le petit rond étant censé se trouver sur le "a" qui est une lettre spéciale de l'alphabet suédois) qui sont des sandwichs, souvent à la crevette.

    Smögas räkor
     
    Les suédois penchent tout de même plus souvent pour des gâteaux lorsqu'il s'agit de "fika". Et pas n'importe quels gâteaux ! Le plus souvent c'est un fondant au chocolat sous forme de gâteau : "kladdkaka" ou des gâteaux aux fruits. Mais le plus important, c'est qu'ils ne sont jamais servis tout seuls dans les cafés...
     
    kladdkakaFika
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Il y a toujours le choix entre "grädde" (oeufs battus en neige avec un peu de sucre), glace ou crème à la vanille. Et pas qu'un peu puisque ça peut être jusqu'à deux boules de glace ou un bain de crème vanille pour la part de gâteau... MIAM !
     
    Bon aller un petit dernier pour la route, juste histoire de donner faim à tout le monde.
     
    Au mois de février, le 12 cette année, les suédois mangent un dessert spécial qui fait également très bien office de "fika". D'après eux, c'est parce que pendant Noël ont a beaucoup mangé et donc beaucoup dépensé également, la période qui suis on ne mange pas grand chose à part des pommes de terre (le plat suédois par excellence). Et ça va continuer jusqu'à pâques. Donc avant d'entrer dans cette nouvelle période où on ne mange pas trop, ils s'autorisent une petite gourmandise :
     
    Semla
     
    "Semla" : c'est une brioche fourrée d'une purée d'amandes du genre de la frangipane dans la galette des rois et de "grädde" (oeufs battus en neige avec un peu de sucre). On repose par dessus le couvercle que l'on avait enlevé pour remplir la brioche et on saupoudre de sucre glace.
    Pas mauvais !
    La brioche se mange à la main pour s'en mettre partout sur la figure : c'est plus amusant.
    Il y a une autre variante où on l'a mange trempée dans du lait chaud et saupoudrée de cannelle (épice favorite des suédois). Par contre, pour cette variantes ils utilisent une cuillère...
     
    Bon apétit !
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :