• Le lycée en Suède

    En Suède, le lycée dure sur une période de 3 ans comme en France mais les jeunes finissent leur scolarité quand ils ont 19 ans et non 18 puisqu'ils commencent un an plus tard que nous.

    L'année scolaire débute fin août et se termine mi-juin, aux environ du 15. Durant l'année, ils ont une semaine de vacances à Tousaint, deux semaines à Noël, une semaine pour les vancances d'hivers et une semaine à Pâques. Par contre, ils ont moins d'heures de cours dans la semaine : environ 20 heures. Ils finissent au maximum à 16 heures.

    Pour ce qui est des programmes, les plus courant sont "natur" qui est une sorte d'équivalent à la S, ekonomi, une sorte d'équivalent à la ES, "esthetik" qui regroupe tous les programmes artistiques et "technik". Je dirais que la principale différence est qu'ils ont beaucoup plus de pratique et moins de théorie qu'en France. Par exemple, dans le programme "ekonomi" où je suis actuellement, ils doivent monter une entreprise pendant leur deuxième année de lycée et vendre leur produit. Ils doivent tout organiser eux-mêmes avec l'aide des profs. L'avantage c'est que s'ils font des bénéfices, ils peuvent garder l'argent. Par contre, les investissements de départ sont à leur charge donc généralement ils commencent par vendre des gâteaux pour pouvoir acheter leurs produits.

    En dehors des programmes généraux, il y a également des programmes beaucoup plus manuels comme les programmes construction, peintre...

    La principale différence dans le déroulement des cours est qu'ils sont beaucoup plus interactifs qu'en France et il y a donc très peu de choses à écrire. En plus, chaque élève reçoit un ordinateur portable à son entrée au lycée et pour les 3 ans de sa scolarité donc ils n'écrivent pas à la main. Tous les devoirs où presque doivent être rendu par internet sur un portail commun aux élèves et aux professeurs de toute la ville. Il y a donc le wifi dans toute l'école.

    Moyen de communication le plus pratique entre les élèves et les profs : le groupe facebook de la classe ! Attention, même les profs sont membres et c'est souvent eux qui postent le plus ! Toutes les informations passent par ce biai. Et les élèves peuvent y accéder grâce à leur ordi ou leur protable parce que biensur tout le monde l'a avec soi en cours. Il n'est pas rare de voir un élève sortir de cours parce qu'il vient de recevoir un coup de téléphone sans que le prof ne dise rien...

    A quand la nouvelle technologie dans les lycées français ? ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :