• Après un mois et demi en France, je me sens toujours un peu comme une étrangère...

    C'est une sensation bizarre de se dire qu'on est de retour et que rien ne sera plus comme avant ou presque. Je ne voulais pas quitter la Suède, ma famille, mes amis mais je voulais aussi revoir ma famille et mes amis en France. Comment choisir entre deux vies ? C'est un peu la question...

    On aimerait bien pouvoir concilier les deux et on sait que c'est impossible ! Il faudrait pouvoir réunir les personnes de chacunes de ses "vies" au même endroit. Et puis on te rend compte après un moment que ce qu'on a vécu là-bas c'était bien justement parce que c'était là-bas et qu'on ne pourrait pas le ramener ici, en France. De même, ce qu'on a ici, on ne peut pas l'avoir en Suède.

    1003766_491395520949257_1251754154_n
     
     
    Quand je suis arrivée en Suède, je connaissais des choses et j'avais une certaine façon de faire puis, tout au long de l'année, j'ai changé. Je suis toujours moi et en même temps plus tout à fait et par certains côtés plus du tout ! C'est pour ça que le retour est dur.
    On pense que tout va redevenir comme avant avec ses amis et sa famille mais ce n'est pas possible. Il faut prendre en compte de ce que tu as fais pendant cette année et aussi ce qu'eux ont fait.
     
    Parler anglais ou suédois à ses amis parce qu'on a oublié comment le dire en français, se marrer de tout ce que tu as pu trouver bisarre ou gênant... Et aussi écouter ce qu'eux ont pu faire.
     
    Je pense à ceux qui sont restés là-bas oui, mais pas tout le temps !
    Je pense surtout au moment présent et à ce que je fais ici et quand je les reverrais je ferais l'inverse, comme j'ai fais pendant un an.
    C'est plus facile...
     

    votre commentaire
  • IMAG0464
     
    A la gare avec Alejandrina et mes parents d'accueil avant le départ samedi !
     
    J'ai pris le train jusqu'à Stockholm pour retrouver tout les autres de AFS et passer le week-end ensemble avant de rentrer.
     
    017026
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    On s'est amusés tout le week-end : bain de minuit, nuit blanche...
     
    086
     
    Presque tout le monde avait acheté son drapeau suédois et on se les ai passer pour s'écrire des messages. C'est vraiment bizarre de les lire dans l'avion du retour après...
     
    On a aussi discuté entre nous et avec AFS de notre année : comment ça c'était passé, ce qu'on avait ressenti et comment ça allait se passer à notre retour. On ne se rend pas vraiment compte de certaines choses avant d'en avoir parlé avec des personnes qui ont vécu la même chose.
     
    601694_10151513325486483_306971198_n
     

    6 commentaires
  • "Midsommaren" est une fête importante pour les suédois. C'est chaque année le vendredi 21 juin ou celui qui suit. Ils fêtent l'été avec l'arrivée du jour le plus long de l'année.

    Pendant le week-end, j'ai donc retrouvé toute la famille dans la maison de campagne pour l'occasion.

    062077

     

     

     

     

     

     

     

     

    Première activité : la baignade ! Apparemment c'est une des traditions (en tout cas dans ma famille) mais l'eau était gelée !!! Et oui on se baigne dans les lacs ou les rivières ! On se sent mieux après un moment dans l'eau et quand on ressort il fait super chaud.

    098100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après, c'est la confection d'une sorte de piquet en bois décoré de fleurs et les couronnes qui vont avec. C'est à qui aura la plus belles couronne de fleurs !

    111
     
    128
     
    Une autre tradition est de danser en rond autour de "midsommarstang" en chantant ! Je n'ai pas pu le faire comme à chaque fois qu'on voulait s'y mettre il commençait à pleuvoir... Mais au moins c'était assez typique avec la pluie !
     
    156038
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Il ne faut pas oublier le plus important : les repas !!!
    C'est encore plus de fika que d'habitude ! Petit dej, fika, déjeuner, fika, souper, fika !
    Ils mangent des pommes de terres avec du hareng et ils en ont avec plein de différents accompagnement. Comme dessert, il y a le gateau aux fraises avec plein de crème. On n'oublie pas les "snaps" qui sont des petits verres d'alcool fort qu'ils boisvent après chaque chanson qu'ils chantent pendant le repas. C'est assez typique de Suède mais je pense qu'ils le font aussi beaucoup dans ma famille.
     
    Une autre spécialité de ma famille, c'est le hot-dog ! A chaque fête de famille importante, on fini toujours par manger un hot-dog. En l'occurence, le dernier fika de la journée a été saucisses au feu de bois pendant 3 jours ! C'était sympa de faire ça à 11 heures minuit parce qu'il fait encore jour donc on ne risque pas de faire brûler ses saucisses...
     
     

    votre commentaire
  • swedes
     
    Un petit résumé sur les suédois.
    ça peut paraître drôle mais la plupart des choses sont vrai !
    En plus ça fera un peu d'entraînnement en anglais...
     

    votre commentaire
  • Les suédois n'expriment pas leurs émotions et ce qu'ils ressentent de la même manière que nous qui habitons plus au sud de l'Europe.

    Ils sont très réservés et ce n'est pas facile de se faire des amis ou d'être bien intégré dans un groupe au départ. Il m'avait semblé qu'ils étaient plus proches les uns des autres parce qu'ils se font des calins pour se dire bonjour et pas la bise (même si ça dépend des personnes) mais ce n'est pas vraiment le cas.

    On se fait des amis dans sa classe mais ils ne le montrent pas de la même façon que je pourrais le faire et il est rare de faire des sorties avec quelqu'un de sa classe après les cours. Mais ce n'est pas pour autant que les gens ne sont pas attachés à toi. Ils ont juste une manière différente de le montrer...

    Je l'ai vraiment ressentit mercredi dernier. C'était mon dernier jour de classe et après le petit mot du directeur, on s'est tous retrouvés dans la classe avec le prof principal qui avait fait des gateaux et apporté à boire pour l'occasion. On a passé un bon momment à discuter et on lui avait aussi acheté un cadeau. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est quand ils m'ont aussi donné des souvenirs de Suède et une carte. D'habitude ils ne disent pas forcément ce qu'ils ressentent et là, le dernier jour j'ai vraiment eu l'impression de faire parti de la classe, plus que le normale !

    J'ai l'impression qu'il est plus rapide de se faire des amis et de le remarquer lorsque l'on est dans le programme "esthetik" parce que les élèves ont l'air plus ouverts (ce sont tous ceux qui font musique et art). Mais tout dépend aussi de la classe et ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que tu n'as pas d'amis !

    Un autre conseil c'est aussi de pratiquer un sport ou une activité après les cours. Les groupes sont généralements plus ouverts et c'est quelque chose que les suédois aiment particulièrement : l'esprit d'équipe.

    Même si je ne l'ai pas remarqué au départ, j'ai des super amis ici et je me demande déjà quand je pourrais  les revoirs alors que je ne suis pas encore partie !!!

    La meilleure chose à faire : Profiter à fond tant qu'on le peut encore...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique