• 002
     
    En Suède, la fin du lycée est beaucoup plus fêtée qu'en France, un peu du style des USA.
    Tout le monde se rassemble à la sortie pour voir les élèves sortir le matin.
     
    003009
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Chaque famille attend avec une pancarte pour qu'elle puisse être repérée. Dessus, il y a le nom de l'étudiant et une photo de lui lorsqu'il était petit.
    Une fois que tout le monde a trouvé sa famille, ilo y a généralement une scéance photo avec eux et les amis.
    Tout le monde est bien habillé et les jeunes portent une sorte de casquette blanche et noire avec leur nom. Les garçons sont en costume et les filles en robe blanche.
    Une des coutumes lorsque l'on connaît quelqu'un qui a "studenten" est de lui apporter quelque chose à accrocher autour du cou : une peluche, des fleurs... Le but étant d'en avoir le plus possible et ça peut devenir très lourd !
     
    027
    043030
    Après un moment passé avec leur famille, tout le monde suis la fanfare dans la ville jusqu'au canal (c'est ce qui se passe à trollhättan mais chaque ville a sa propre organisation).
    Les deux lycées de la ville le font le même jour mais ce n'est pas un jour commun à toute la Suède.
    Tout le monde c'est ce qu'il se passe et les gendarmes sont la pour couper la circulation et permettre à tout le monde de passer.
     
    095
    064
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Une fois tout le monde arrivé eu canal, chaque classe se rend à son "char" amménagé pour l'occasion. Il écrivent ce qu'il veulent sur des banderoles, ont une sono et se font conduire en rond dans toute la ville en chantant, dansant et buvant dans les chars.
    C'est une sorte d'attraction et toute la ville est assise dans les espaces verts pour les regarder passer.
    Après une heure ou deux, ils rentrent pour fêter en famille et ressortent le soir pour fêter en boite.
     
    DSC03516-1
    DSC03562-2DSC03515-1
     
    Ensuite, il y a le bal, mais seulement un ou deux jours après.
    Chacun se fait conduire dans une belle voiture et doit passer sur le tapis rouge avec toute la ville qui vient regarder.
     
    "Studenten" en Suède est une longue tradition et un rite de passage. Tout le monde est content, partage et fait la fête. Mais surtout tous les élèves au lycée n'attendent qu'une chose : leur troisième année et tout ce qu'ils pourront faire quand ils seront à la place de ceux qui le font cette année...
     

    votre commentaire
  • Il y a 9 mois déjà, je m’envolais pour la Suède. Je me sentais excitée, impatiente et j’avais aussi un peu peur : « un an c’est long ! » Aujourd’hui, il ne me reste qu'un mois à vivre avec mes nouveaux amis et ma famille, qu'un mois pour découvrir tout ce que je n’ai pas encore vu, qu'un mois à vivre à fond parce que je me sens enfin chez moi : je comprends le suédois, la culture et comment les gens fonctionnent, comment je dois agir… Mais je vais bientôt devoir rentrer. En fait, un an ça passe très vite, trop vite même !

    Je vais laisser des souvenirs, une famille et des amis en Suède mais je vais aussi revoir ma famille et mes amis en France...

     

    190

    votre commentaire
  • 112
     
    Un super weekend avec Teresa, et ma première famille d'accueil !
    On est allées à Orust avec eux dans leur maison de campagne. Orust est une île à environ une heure au nord de Göteborg. C'est super joli surtout quand il fait beau.
     
    053079
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    J'ai vraiment l'impression que c'était les vacances comme on a mangé à des horaires différents du style une glace à l'heure du repas de midi...
     
    171
     
    Comme on était au bord de la mer, on a bien entendu fait un tour en bateau et on s'est baladés sur une autre île : Gullholmen. On y était déjà allés au tout début quand on habitait chez eux.
     
    Sur la photo dans le bateau c'est Teresa, l'italienne qui a habité avec moi le premier mois et Jonathan, le plus jeune des enfants de la famille.
     
    212
    227133
     
    J'ai vraiment l'impression d'être en été comme il fait super chaud !
     
    245
     

    votre commentaire
  • J'ai passé le weekend chez Francesca avec Aino et Alejandrina. Elle habite dans les bois et le bus le plus proche est à 8 km. Mais elle vit au milieu des champs donc elle voit tous les jours des cerfs, biches et autres aux alentours.

    On a préparé à manger (moins que la première fois) avec sa famille.

    035
     
    Empanadas ou quelque chose de ressemblant pour Alejandrina.
     
    032041
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Poulet au citron et pommes frites pour Francesca.
     
    036
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Une sorte de gateau ou bonbon à la cardamum pour Aino.
     
    091
     
     
     
    Mousse au chocolat pour moi.
     
    Je pense que c'est un truc "d'exchange student" de manger tout le temps et surtout de prévoir à manger pour 15 personnes alors qu'on n'est que la moitié....
    Remarque au moins ça fait des restes !
     
     
     
     
     
     
    098
     
    Il ne faisait pas très chaud mais de là à utiliser un manteau d'hivers...
    J'ai déjà prêté ma veste à Francesca comme je trouvais qu'il faisait trop chaud pour l'utiliser, maintenant c'est le tour d'Alejandrina et il ne manquera plus qu'Aino.
    Elles sont vraiment frileuses ! ;)
     
    171
     

    votre commentaire
  • Le suédois est une langue nordique qui est sympa à écouter je trouve. J'ai l'impression que les gens chantent quand j'écoute. Mais c'est au début seulement parce que maintenant je comprends quand quelqu'un parle donc je n'ai pas la même impression...

    Je pense que ce qui se rapproche le plus c'est l'allemand. Il y a beaucoup de vocabulaire en commun, les articles et aussi la façon de construire les phrases. Par contre, ce qui est bien c'est qu'on ne conjuge pas les verbes à chaque personne : il y a seulement une forme pour chaque temps.

    Il faut quand même noter qu'il y a pas mal de mots français qu'ils utilisent. A une époque, ils parlaient français puisque le leur roi était un français : Bernadotte en 1818. Ce ne sont pas forcément les mots ou les expressions les plus simples qu'ils ont gardé : "à propos", "table rase"... Mais des fois ça peut être pratique de comprendre des mots sans avoir besoin de les apprendre : "fatölj", "assiet"... La plupart du temps ils pensent que ce sont des mots qui viennent d'un dialect du sud de la Suède.

    Une fois que l'on connaît le suédois, on peut comprendre un peu de norvégien et un peu de danois. Mais les autres langues nordiques sont très particulières et ne leur ressemblent pas : islandais et finois.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique