• swedes
     
    Un petit résumé sur les suédois.
    ça peut paraître drôle mais la plupart des choses sont vrai !
    En plus ça fera un peu d'entraînnement en anglais...
     

    votre commentaire
  • Les suédois n'expriment pas leurs émotions et ce qu'ils ressentent de la même manière que nous qui habitons plus au sud de l'Europe.

    Ils sont très réservés et ce n'est pas facile de se faire des amis ou d'être bien intégré dans un groupe au départ. Il m'avait semblé qu'ils étaient plus proches les uns des autres parce qu'ils se font des calins pour se dire bonjour et pas la bise (même si ça dépend des personnes) mais ce n'est pas vraiment le cas.

    On se fait des amis dans sa classe mais ils ne le montrent pas de la même façon que je pourrais le faire et il est rare de faire des sorties avec quelqu'un de sa classe après les cours. Mais ce n'est pas pour autant que les gens ne sont pas attachés à toi. Ils ont juste une manière différente de le montrer...

    Je l'ai vraiment ressentit mercredi dernier. C'était mon dernier jour de classe et après le petit mot du directeur, on s'est tous retrouvés dans la classe avec le prof principal qui avait fait des gateaux et apporté à boire pour l'occasion. On a passé un bon momment à discuter et on lui avait aussi acheté un cadeau. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est quand ils m'ont aussi donné des souvenirs de Suède et une carte. D'habitude ils ne disent pas forcément ce qu'ils ressentent et là, le dernier jour j'ai vraiment eu l'impression de faire parti de la classe, plus que le normale !

    J'ai l'impression qu'il est plus rapide de se faire des amis et de le remarquer lorsque l'on est dans le programme "esthetik" parce que les élèves ont l'air plus ouverts (ce sont tous ceux qui font musique et art). Mais tout dépend aussi de la classe et ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que tu n'as pas d'amis !

    Un autre conseil c'est aussi de pratiquer un sport ou une activité après les cours. Les groupes sont généralements plus ouverts et c'est quelque chose que les suédois aiment particulièrement : l'esprit d'équipe.

    Même si je ne l'ai pas remarqué au départ, j'ai des super amis ici et je me demande déjà quand je pourrais  les revoirs alors que je ne suis pas encore partie !!!

    La meilleure chose à faire : Profiter à fond tant qu'on le peut encore...


    votre commentaire
  • 002
     
    En Suède, la fin du lycée est beaucoup plus fêtée qu'en France, un peu du style des USA.
    Tout le monde se rassemble à la sortie pour voir les élèves sortir le matin.
     
    003009
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Chaque famille attend avec une pancarte pour qu'elle puisse être repérée. Dessus, il y a le nom de l'étudiant et une photo de lui lorsqu'il était petit.
    Une fois que tout le monde a trouvé sa famille, ilo y a généralement une scéance photo avec eux et les amis.
    Tout le monde est bien habillé et les jeunes portent une sorte de casquette blanche et noire avec leur nom. Les garçons sont en costume et les filles en robe blanche.
    Une des coutumes lorsque l'on connaît quelqu'un qui a "studenten" est de lui apporter quelque chose à accrocher autour du cou : une peluche, des fleurs... Le but étant d'en avoir le plus possible et ça peut devenir très lourd !
     
    027
    043030
    Après un moment passé avec leur famille, tout le monde suis la fanfare dans la ville jusqu'au canal (c'est ce qui se passe à trollhättan mais chaque ville a sa propre organisation).
    Les deux lycées de la ville le font le même jour mais ce n'est pas un jour commun à toute la Suède.
    Tout le monde c'est ce qu'il se passe et les gendarmes sont la pour couper la circulation et permettre à tout le monde de passer.
     
    095
    064
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Une fois tout le monde arrivé eu canal, chaque classe se rend à son "char" amménagé pour l'occasion. Il écrivent ce qu'il veulent sur des banderoles, ont une sono et se font conduire en rond dans toute la ville en chantant, dansant et buvant dans les chars.
    C'est une sorte d'attraction et toute la ville est assise dans les espaces verts pour les regarder passer.
    Après une heure ou deux, ils rentrent pour fêter en famille et ressortent le soir pour fêter en boite.
     
    DSC03516-1
    DSC03562-2DSC03515-1
     
    Ensuite, il y a le bal, mais seulement un ou deux jours après.
    Chacun se fait conduire dans une belle voiture et doit passer sur le tapis rouge avec toute la ville qui vient regarder.
     
    "Studenten" en Suède est une longue tradition et un rite de passage. Tout le monde est content, partage et fait la fête. Mais surtout tous les élèves au lycée n'attendent qu'une chose : leur troisième année et tout ce qu'ils pourront faire quand ils seront à la place de ceux qui le font cette année...
     

    votre commentaire
  • Il y a 9 mois déjà, je m’envolais pour la Suède. Je me sentais excitée, impatiente et j’avais aussi un peu peur : « un an c’est long ! » Aujourd’hui, il ne me reste qu'un mois à vivre avec mes nouveaux amis et ma famille, qu'un mois pour découvrir tout ce que je n’ai pas encore vu, qu'un mois à vivre à fond parce que je me sens enfin chez moi : je comprends le suédois, la culture et comment les gens fonctionnent, comment je dois agir… Mais je vais bientôt devoir rentrer. En fait, un an ça passe très vite, trop vite même !

    Je vais laisser des souvenirs, une famille et des amis en Suède mais je vais aussi revoir ma famille et mes amis en France...

     

    190

    votre commentaire